Financement des clubs: le PAC donne l’exemple
Search
Mercredi 13 Novembre 2019
Journal Electronique

Faisant partie de l’élite du football algérien, le Paradou AC est un club pas comme les autres. Bien que fondé depuis 25 ans seulement (en juin 1994) par les frères Zetchi, Hassen et Kheireddine, l’actuel président de la fédération algérienne de football, ce club a déjà ses spécificités et se démarque de l’ensemble des clubs professionnels du pays. En effet, depuis son engagement dans la compétition officielle dans les divisions inférieures à ce jour, la direction du PAC n’a jamais évoqué un problème de finances pour faire face aux exigences des différents paliers dans lesquels l’équipe avait évolué. Certes, le club bénéficie de la subvention octroyée par les pouvoirs publics à l’instar de tous les clubs et associations sportives du pays, néanmoins il ne fait pas face au déficit accusé chaque année par l’ensemble des clubs professionnels. Et pour cause, le PAC s’est assuré son autofinancement de manière très raisonnable en évitant de verser dans la folie des grandeurs en embauchant des joueurs à coups de salaires faramineux pour ensuite se plaindre de l’incapacité à effectuer un déplacement faute de moyens financiers. Cela a été étudié bien avant par la direction, ce qui lui avait permis d’ailleurs de réaliser l’exploit de 8 accessions en dix années d’existence, soit de la division wilaya 1 à celle de l’élite (Nationale 1).

                                       La formation, seul garant

Grâce à une autre vision du football, les frères Zetchi ont conclu un partenariat avec l’académie JMG (Jean-Marc Guillou) et ont créé l’académie «El-Ankaoui» du Paradou AC dont le site est situé à Tessala El Merdja (Alger). Prise totalement en charge sans aucune assistance des pouvoirs publics, ladite académie assure une formation aux normes internationales. En bon visionnaire, Jean-Marc Guillou avait promis en 2008 un bel avenir aux académiciens du Paradou : «Je peux vous dire que 70% des joueurs que vous voyez devant vous constitueront l’ossature de l’équipe nationale dans dix ans au plus», avait-il prédi. Après avoir collaboré pendant 8 ans avec la fondation de l’académie JMG, le centre de formation du PAC assure seul désormais la formation de ses joueurs. En effet, en 12 années de travail très bien élaboré, le club d’Hydra a réussi à faire émerger de nombreux joueurs. Il est devenu le véritable pourvoyeur des différentes sélections nationales. Si le PAC n’est pas encore parvenu à inaugurer son palmarès, la vitrine des jeunes catégories est déjà bien garnie de titres de champion et de coupe d’Algérie. Le temps a donné raison à Jean-Marc Guillou puisque la grosse satisfaction aujourd’hui chez l’équipe première est la confirmation de plusieurs joueurs devenus internationaux A et ayant tous décroché des contrats avec des clubs européens. Les Verts comptent désormais 6 joueurs issus de l’académie du PAC. Il s’agit de Ramy Bensebaini (Borussia Mönchengladbach), Youcef Atal et Hichem Boudaoui (OGC Nice), Farid El Melali et Haithem Loucif (Angers), Zakaria Naidji (Gil Vicente). Les trois premiers ont eu même le mérite de soulever le trophée de la CAN-2019 en Egypte avec la bande à Belmadi. Le fruit d’un travail de longue haleine est aujourd’hui récompensé puisque le PAC est devenu un véritable vivier de bons footballeurs.

Par sa démarche, le club cher à la famille Zetchi est entré de plain-pied dans l’industrie du football. A titre indicatif, les transferts des joueurs précités ont renfloué les caisses du club. On parle d’un montant qui permettra au club d’investir davantage dans la formation tout en assurant sa pérennité. Sur son mode de gestion, le ministre de la Jeunesse et des Sports a salué la direction du PAC et a invité les clubs algériens à en prendre exemple. «Aujourd’hui, le PAC a renfloué sa trésorerie par un montant avoisinant les 100 milliards de centimes dû aux transferts de ses joueurs formés. Cette somme dépasse largement celle octroyée dans un parrainage par une société. C’est dire que la formation est le seul garant de l’avenir de nos clubs et de notre football. Nos clubs doivent tous s’inspirer du modèle du Paradou AC», nous a-t-il indiqué lors du Forum d’El-Moudjahid, dimanche dernier. Cette saison, après un début catastrophique, le PAC a retrouvé ses repères petit à petit, en témoigne son dernier succès à Oran devant le MCO. Le team de Francisco Châlo s’est même refait une santé en coupe de la CAF puisque pour une première participation de son histoire en compétition continentale, l’équipe est sur le point d’atteindre la phase de poules après son nul vierge arraché en déplacement face aux Ougandais de Kampala City.

Khaled H.

Santé

Environnement

    • 15 ans d'émissions de gaz à effet de serre, 20 cm de montée des eaux

      Comme un paquebot lancé à toute vitesse ne peut s'arrêter d'un coup, le niveau des océans va monter dramatiquement même si l'on réduisait à zéro les émissions de gaz à effet de serre en 2030, mettent en garde des chercheurs dans une étude publiée lundi. Rien que les gaz à effet de serre rejetés entre la signature de l'accord de Paris, en 2015, et l'année 2030 contribueront à élever le niveau des mers de 8 centimètres d'ici 2100 et 20 cm d'ici 2300, par rapport à la période de référence 1986-2005, rapportent des chercheurs en science du climat basés en Allemagne dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (la revue PNAS).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Assemblée populaire nationale

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 12 novembre  à 9h30, ses travaux en séance plénière consacrés au débat de l’amendement de la loi organique 
relative à la loi de finances.

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, participera, à partir de 12 novembre  jusqu’à jeudi, au Sommet mondial de la population et du développement de Nairobi.

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera le 12 novembre   à partir du 8h30, au siège du ministère, la cérémonie d’installation et de lancement des travaux du groupe de travail chargé de l’élaboration de la stratégie du secteur en matière d’emploi dans les wilayas du Sud.

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 14 novembre à 10h, à l’ITFC, la 224e édition intitulée «La participation de tous dans l’enrichissement et la préservation de la mémoire nationale».

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra,  le 12 novembre , à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le président de l’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger, Fayçal Ouhadda.

 

 

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie, en collaboration avec l’ambassade du Portugal en Algérie, organise, aujourd’hui à 9h, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires, un forum algéro-roumain.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 

Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 

 

Salle Ibn Zeydoun
A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept