Sports
Search
Mercredi 15 Juillet 2020
Journal Electronique

L'édito

La part du développement local

La nouvelle République veut aller loin dans l’éradication des 15.000 zones d’ombre incompatibles avec les valeurs novembriennes de justice sociale, de dignité et de progrès. Longtemps soumises aux affres du dénuement et de la marginalisation, ces régions, majoritairement rurales et montagneuses, aspirent désormais à une vie meilleure. Elles constituent une priorité majeure inscrite dans le plan de relance. Quinze jours après sa visite à Tindouf, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, s’est rendu à Sidi Bel-Abbès pour s’enquérir de la situation sanitaire et socio-économique de la wilaya. Au profit des couches défavorisées, la nouvelle République entend lancer, malgré le poids de la crise, des projets de développement socio-économique et éducatif. Dans les nouvelle zones de lumière, l’eau, l’électricité, le gaz arrivent au village Djouaher et dans les communes de Sidi Bel-Abbès dotées de l’énergie solaire mobilisant 400 millions de dinars. Près de 131 opérations inscrites au programme local, sur un total de 364 recensées, ont été réalisées dans les différents domaines de la santé, de l’éducation et des infrastructures de base. La distribution de plus de 1.600 logements et de 20 décisions d’aide à l’habitat rural, la livraison de 20 bus scolaires et de 10 camions hydro-cureurs destinés à l’assainissement impriment l’élan de développement local. Le modèle de réussite de l’exploitation agricole Harima Rabah, caractérisée par une «production variée et de qualité», est la preuve tangible qui rassure sur l’avenir d’un secteur stratégique. «Le secteur doit être valorisé en encourageant l’investissement et en mobilisant les moyens nécessaires pour intervenir et exploiter les grandes surfaces», a indiqué le Premier ministre, qui a appelé à favoriser l’industrie de transformation. En vecteur de la croissance, le secteur industriel, représenté par le fleuron de l’électroménager, se diversifie. La «plus grande usine de l’Afrique», spécialisée dans la production de granit et de marbre, constitue un pôle d’excellence appelé à relever le défi de la transformation et du renforcement des capacités de production par le biais de l’achat à des prix abordables des usines européennes à l’arrêt. «L’industrie de transformation est très importante pour notre pays qui recèle des ressources nationales certaines, à l’instar des domaines miniers et de l’agriculture», a déclaré le Premier ministre. A pas mesurés, l’Algérie de demain se construit avec ses moyens, et ils sont nombreux, et l’implication de tous les investisseurs intègres et patriotes.
Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Agression contre le corps médical : Tebboune ordonne le renforcement de la protection

    • Désormais, le personnel médical, paramédical et administratif exerçant dans les structures sanitaires bénéficiera d’une plus grande protection en vertu d’un nouveau texte de loi visant à les protéger contre toute agression physique ou verbal ou autre acte de violence au sein des établissements de santé.

      «Le Président de la République a décidé de consolider et de renforcer, par un texte de loi, le dispositif de protection de tout le personnel médical, paramédical et administratif, en sus de celle déjà consacrée par les lois de la République » a indiqué un communiqué du Premier ministère. Ce dispositif vise à « prémunir le corps médical de toute agression ou violence, quel qu’en soit la forme, le moyen ou l’auteur, dans l’enceinte des hôpitaux et autres structures et établissements sanitaires à travers tout le territoire national, pendant l’exercice de leur noble mission au service de la Nation » a ajouté la même source.

      Read More

Economie

Monde

Brèves infos

Coronavirus : l’Autorité palestinienne impose un couvre-feu

Lire la suite

Libye : 83 migrants clandestins secourus

Lire la suite

France : plus de 112 000 étrangers naturalisés en 2019

Lire la suite

USA : 21 blessés dans un incendie à bord d’un navire militaire

Lire la suite

Direction de la santé de Sétif : Démenti sur le nombre de décès annoncé par Liberté

Lire la suite

Burkina : Opposition et majorité contre le report des législatives

Lire la suite

Mali : Un mort dans une manifestation contre le Président

Lire la suite

Etats-Unis : Trump évoque une voie vers la citoyenneté pour 700.000 jeunes migrants

Lire la suite

Corée du Nord - Etats-Unis : Pyongyang estime qu’un autre sommet est inutile

Lire la suite

Chine : Fin de toutes les procédures d’adhésion au Traité sur le commerce des armes

Lire la suite

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie
Le Pdg du groupe Sonelgaz, Chaher Boulekhras, présidera, le 15juillet , à 9h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), en présence du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, la cérémonie d’installation du comité d’éthique de la Sonelgaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, est depuis lundi  en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kirikou Kaouthar, va présider, le  14 juillet , à 10h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale de l’enfance.

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept