Sétif : La baisse des cas de contamination rassure la population
Search
Samedi 19 Septembre 2020
Journal Electronique

Le recul, depuis plusieurs jours, du nombre des cas de contamination au coronavirus (Covid-19) dans la wilaya de Sétif suscite beaucoup d’espoir. Un recul qui a contribué à rassurer la population locale d’autant que Sétif est classée deuxième à l’échelle nationale,  après Alger, avec plus de 2.500 cas avérés depuis le début de la pandémie,  des hôpitaux saturés et des personnels soignants au bord de l’épuisement.Les structures hospitalières «respirent» depuis environ une semaine. Contrairement à ce que l’on aurait pu craindre, cette décrue n’a pas fait baisser la garde dans la wilaya des Hauts-Plateaux où, visiblement, les citoyens respectent de façon plus responsable les mesures préconisées par les autorités médicales pour endiguer la propagation du virus. La nécessité du port du masque et l’obligation de la distanciation physique font désormais partie des habitudes des habitants de Sétif, a constaté l’APS aux quatre coins de la ville de Sétif. Les quelques incartades observées ici et là sont désormais «combattues», aussi bien dans la rue où les jeunes négligeant les mesures barrières sont rappelés à l’ordre par les citoyens eux-mêmes, qu’aux abords des commerces où on met un point d’honneur à exiger le masque de protection et à refuser l’accès à quiconque n’en porte pas. «Ce n’est surtout pas le moment de se relâcher et de se dire que la bataille contre le coronavirus est gagnée», dira Abdenour Bourouba, gérant d’un grand magasin d’alimentation générale au centre-ville. Pour lui, la baisse du nombre de cas «doit inciter chacun de nous à redoubler de vigilance» pour espérer venir à bout de la maladie. «C’est à nous tous qu’il appartient dorénavant d’acculer le virus et non le contraire», ajoute Abdenour, en désignant la multitude de flacons de gel hydro-alcoolique posés bien en vue sur une table à l’entrée du local et mis à la libre disposition des clients. Le Dr Zineddine Djarboua, spécialiste en médecine préventive, soutient que le recul du nombre de cas à Sétif «a contribué, peu ou prou, à déstresser la population». Ce qui constitue, selon lui, «une excellente chose dans la mesure où le stress, et c’est aujourd’hui dûment établi, réduit la réponse immunitaire aux maladies infectieuses». Sévèrement mise à mal en juin et en juillet derniers par la Covid-19, la wilaya de Sétif semble aujourd’hui mieux respirer mais ne baisse pas la garde pour autant.

  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Parlement
Le Parlement avec ses deux chambres ouvrira sa session ordinaire le 2 septembre. La séance d’ouverture du Conseil de la nation est prévue à 11h. 

 Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept