La journée mondiale des droits de l’enfance qui coïncide avec le 20 novembre de chaque année été célébrée hier par la sûreté de la wilaya de Tlemcen. Selon le chef de la police locale, la manifestation est destinée à promouvoir les droits des enfants. A ce sujet, il a rappelé aux présidents des associations présents à cet événement la nécessité d’œuvrer davantage pour plus de respect, d’attention, d’amour et surtout d’écoute à l’endroit de cette frange de population. A cette occasion, l’officier supérieur n’a pas manqué de souligner les dérives dont sont victimes les enfants, comme la démission des parents.
Cette occasion a permis à de nombreux écoliers venus en masse au siège de la sûreté de prendre connaissance des interventions de la police destinées à protéger cette frange de la société. S’ajoutent d’autres conseils donnés à ces enfants comme la non utilisation abusive des nouvelles technologies.
Dans la wilaya de Tlemcen, pas moins de 250 enfants ont été victimes de coups et blessures volontaires de 2018 à ce jour. Le service de la protection de l’enfance a indiqué que durant les deux dernières années la police a traité 82 affaires liées à des agressions sexuelles contre les enfants. La même source a fait état de l’implication de nombreux mineurs dans des affaires criminelles. Aussi 21 d’entre eux ont été placés sous mandat de dépôt tandis qu’une soixantaine d’autres ont été admis au niveau des centres pour mineurs.
Mohamed Medjahdi