Sétif : les élèves grelottent de froid
Search
Lundi 16 Décembre 2019
Journal Electronique

Si la grande majorité des établissements scolaires sont pourvus de toutes les commodités nécessaires pour faire face aux rigueurs de l’hiver, d’autres ne le sont pas et se trouvent sans chauffage pour diverses raisons. Malgré les multiples protestations et rappels des directeurs signalant les pannes, rien n’a été fait. Conséquence : les élèves grelottent de froid. Ainsi, par manque de chauffage dans les salles de classe, les enseignants et les responsables de l’école primaire de la cité d’Ouled-Braham à Sétif ont été contraints de libérer les élèves en attendant des jours meilleurs. Cette situation pousse les parents à s’insurger contre les gestionnaires. Bien que des établissements scolaires aient été réalisés récemment, beaucoup présentent des lacunes dans la construction. Ainsi, dans une école de la commune de Bir El Arch, les fuites d’eau provenant de la toiture les jours de pluies ont contraint les enseignements et les élèves à fuir les salles de cours. «En l’absence de chauffage et avec les fuites d’eau venant du plafond, on ne peut demander aux élèves de faire des efforts pour travailler alors que les conditions ne sont pas réunies», ont confié des enseignants indignés.

Dans la plupart des cas, les APC ne font rien pour améliorer un tant soit peu la situation dans les écoles, arguant le manque d’argent. Dans le même contexte, les parents des élèves du CEM Allem-Mansour ont protesté, mardi dernier, contre la fermeture à titre préventif de l’établissement scolaire situé en plein centre-ville de Sétif. Les élèves ont été réaffectés dans les différents établissements proches tels que les CEM 8-Mai-1945, Zerrouki-Kheira et Ahmed-Ben-Maïza. Cette décision conservatoire a été prise par mesure de sécurité et pour la protection des élèves, a-t-on appris. Les rapports d’expertise indiquent la vétusté de la bâtisse, l’une des plus anciennes datant de l’ère coloniale, d’autant plus qu’elle n’avait pas bénéficié de restauration. Ces mêmes constats font état de l’apparition d’importantes fissures dans les murs après les dernières pluies. De par leur mouvement de contestation, les parents d’élèves ont voulu aussi exprimé leur mécontentement face à cette mesure qui devait être prise, selon eux, durant la saison estivale pour entamer la restauration de l’établissement sur lequel avaient déjà apparu des fissures.

Azzedine Tiouri

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Salon des équipements pour handicapés
Le Salon national des équipements et du matériel pour handicapés, qui se tient à la Bibliothèque nationale du Hamma (Alger), prendra fin le 16 décembre.

ONCI et CRAAG
L’Office national de la culture et de l’information et le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique organiseront, le 17 décembre à 9h au complexe culturel de Chenoua (Tipasa) «l’Atelier du jeune astronome».

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad, qui se tiendra jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif (Alger).

ANPT
L’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) organisera,  les 16 et 17 décembre  à l’incubateur de Sidi Abdellah (Alger), l’évènement «Les technologies IoT & LoRaWan».

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

 

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

 

Université de Blida
L’Université Saâd-Dahlab de Blida organise, aujourd’hui dans son auditorium, la compétition inter-universités algériennes en aéronautique «Rocketry Edition 2019».

Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger
Le Palais de la culture d’Alger organisera, le 19 décembre à 18h30, un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa.

Hôtel Sofitel d’Alger
Le marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

AGIRE
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept