Concours du village le plus propre de Tizi-Ouzou: Sahel remporte le premier prix
Search
Vendredi 22 Novembre 2019
Journal Electronique

Le village de Sahel, dans la commune de Bouzguène, à une soixantaine de kilomètres au sud-est du chef lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, a obtenu hier le premier prix de la 7e édition du concours «Rabah-Aïssat» du village le plus propre de la wilaya de Tizi Ouzou. Un concours qu’organise annuellement l’Assemblée populaire de la wilaya (APW). Ce village qui a organisé la dernière édition du festival Racont’arts a été choisi parmi les dix villages nominés pour l’obtention de ce prix sur un nombre total de 57 ayant participé à la compétition. Grâce à cette distinction, Sahel bénéficiera d’une substantielle enveloppe financière de l’ordre de 900 millions de centimes, dont 20% de cette somme sera injectée dans la réalisation des projets dédiés à l’environnement, selon le nouveau règlement intérieur de ce concours institué par l’APW en hommage à son ancien président, la défunt Rabah Aïssat, victime le 12 octobre 2006 d’un attentat terroriste. La cérémonie de remise des prix de ce concours récompensant 10 villages les plus propres de la wilaya s’est déroulée au théâtre régional Kateb-Yacine, en présence du wali et du P/APW de Tizi Ouzou, respectivement Mahmoud Djemaâ et Youcef Aouchiche, des élus locaux et nationaux, des membres de l’exécutif de la wilaya, ainsi que des représentants du mouvement associatif et les comités de villages participant à cette compétition dédiée à la propreté et l’hygiène publique. Les villages d’Icherqiyene dans la commune de Maâtkas, Izarouden et Avarane (Tirmitine), Takharadjit et Ath Ammar (Ath Bouadou), Aït Aïssa Ouyahia (Illilten), Tafrawt (Aït Yahia), Bouyaghzar (Frikat) et Azra (Tigzirt) ont été les autres villages récompensés lors de ce concours, classés de la 2e à la 10e place avec des enveloppes allant de 7 à 2 millions de dinars.

Au cours de la même cérémonie, il a été organisé le super concours introduit lors cette édition et réservé aux villages ayant remporté des prix lors des précédentes éditions. Cette compétition a été remportée par le village Boumessoud suivi par les villages Tiferdoud et Thalvant. Ces trois villages bénéficieront respectivement de 300, 200 et 100 millions de centimes en guise d’encouragement pour maintenir la propreté de leur environnement. Ces aides financières seront, faut-il le rappeler, versées en tant que subventions aux villages lauréats destinées à l’acquisition des équipements de travaux publics, de collectes des ordures et autres. La sélection des villages les plus propres a été effectuée sur la base de six critères : la propreté et l’hygiène, le traitement et la gestion des déchets l’entretien des voies publiques, des places publiques, des fontaines et sources d’eau, des cimetières et des lieux de cultures.

Rachid Hammoutène

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation

Le Conseil de la nation reprendra ses travaux en séance plénière à partir de dimanche prochain par la présentation du projet de loi de finances 2020 (PLF 2020), suivie, le lendemain, du débat du projet de loi, puis de la présentation et du débat du projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative aux lois de finances.

Ministère des Transports
Le 4e Salon international du transport et de la logistique, qu’organise la CACI en partenariat avec la Safex au Palais des expositions (Alger), prendra fin le 21 novembre.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lancera la campagne de dépistage du diabète et de l’HTA et leurs complications du 21 au 23 novembre à la place de la Liberté, wilaya de Khenchela.

Ministère des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, présidera, le 21 novembre, à 18h30, au CCI Abdellatif-Rahal, une cérémonie en l’honneur de l’équipe nationale handisport d’athlétisme.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

 Ministère du Travail 

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, en présence du ministre de la Santé, Mohamed Miraoui, et de l’Enseignement supérieur, Tayeb Bouzid, présidera le 21 novembre à partir de 9h au siège du ministère, la rencontre d’évaluation des travaux du comité de concertation intersectoriel.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 21 novembre , à 10h, la 416e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

FCE
Le Forum des chefs d’entreprise, en partenariat avec l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène et Massachusetts Institute of Technology, organisera, samedi prochain, à 9h, au village universitaire de l’USTHB, une rencontre sous le thème «La recherche & développement et l’innovation en Algérie».

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

Société algérienne de cardiologie
La Société algérienne de cardiologie organisera du 21 au 23 novembre à l’hôtel El Aurassi (Alger), son congrès international qui aura pour thème «les facteurs de risques cardiovasculaires et leurs impacts». 

 

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale Académie des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra du 21 novembre au 15 décembre prochain au Musée des beaux-arts d’Alger.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

Roche Algérie
Le groupe pharmaceutique Roche Algérie organisera, les 22 et 23 novembre, à 14h30, au Sheraton Alger, le Sommet international de l’oncologie et hématologie.

 

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale Académie des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra du 21 novembre au 15 décembre prochain au Musée des beaux-arts d’Alger.

Institut français d’Alger

Robert Solé, essayiste et journaliste au journal Le Monde, animera, lundi prochain à 18h, à l’Institut français d’Alger, une conférence sous le titre «Ils ont fait l’Egypte moderne»

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept