Salon international du livre d’Alger: les bons contes font les bons amis
Search
Mercredi 13 Novembre 2019
Journal Electronique

Le livre pour enfants se porte bien. Comme à chaque édition du salon international du livre d’Alger (Sila), la littérature enfantine prend une place de choix. Et ce sont les parents, venus en nombre, qui choisissent les titres pour leurs enfants.

Les couleurs, les thèmes, les histoires féeriques ou ludiques y sont particulièrement sollicités. Blanche-Neige et Cendrillon traversent tous les temps et les dimensions, et continuent de susciter l’intérêt des petites filles aux rêves de princesses. Les bandes dessinées à l’exemple des Aventures de Tintin, les Simpson et autres, attirent plus les petits filous intrépides et amateurs d’aventures et de gags comme à la télé. Une multitude de titres sont proposés par les différentes maisons d’édition. C’est un véritable monde ouvert à l’imagination, le plaisir et à la découverte. Mais à quel prix ? Il y a de bons livres, mais le prix reste excessif pour un chef de famille qui doit assurer la charge de trois à quatre enfants et plus. Les histoires connues qui ont fait toute la splendeur de l’enfance sont très chères. Seules les petites maisons d’édition essaient un tant soit peu de jouer sur les prix pour écouler leurs marchandises et se faire connaître du grand public. A la maison d’édition «Marakiz Abssar li Elnachr wa Tawziaâ» d’Egypte, le public peut dénicher de bonnes affaires. Des séries d’histoires relatives au respect des parents sont proposées à la vente à des prix défiant toute concurrence. «Moghamarat Ghadib» (Les aventures de grincheux) connaissent un véritable succès. Au stand syrien «Alpha li Elnachr wa tawziaâ» l’heure est aux petites histoires sur le Prophète Mohamed (QSSSL), l’éducation et les valeurs. Il y a aussi de petites histoires de chevet en langue arabe à l’exemple de « Sindibed el bahri » (Sindbad le Marin), «El Hissan Sihri» (Le cheval enchanté) et tant d’autres dont le prix oscille entre 250 et 350 DA l’unité. Mieux encore, cette maison d’édition propose des petites histoires en anglais pour accompagner les écoliers dans leurs apprentissages linguistiques. La qualité de ces livres est très convenable, les caractères calligraphiques sont en gras, les dessins sont beaux et riches en couleurs chatoyantes, et le contenu est consistant. L’engouement enregistré auprès des pavillons consacrés à la littérature traduit l’importance accordée à la littérature pour enfants.

La maison d’édition «El Hikma» propose des livres pour enfants à 100 DA avec en prime des histoires intéressantes. Le français «Hachette» aussi consacre tout un petit pavillon décoré d’étagères et de meubles blancs, aux livres pour enfants. Ici, les prix avoisinent les 2.000 DA et dépassent parfois lorsqu’il s’agit d’encyclopédies des animaux, des Océans, de l’Espace ou des Mystère de la Terre. Les contes de fées sont également présents et sont parfois accompagnés de CD-Rom interactifs, permettant une lecture imagée via l’ordinateur. Il y a aussi des cahiers d’exercices consacrés au coloriage et à la confection de puzzles. Les prix se situent entre 500 et 1.200 DA, selon le format.

L’enfant est très choyé au salon, il est l’invité par excellence. Les livres sont à sa portée. Il a le droit de consulter et de faire son choix étant même aidé et orienté par les représentants des différentes maisons d’édition.

                                 Les livres parascolaires en tête                                                            

Dans le souci d’accompagner leurs enfants dans leurs études, ce sont les parents qui marquent leur présence en force. Les stands des livres parascolaires viennent en tête de la demande. «Dar el Koutoub el ilmya», les éditions Amir Com (Alger), «Badr Kids Alger», confirment que les annales sont très demandées à chaque nouvelle édition de cet évènement culturel. Des livres qui, faut-il le rappeler, proposent des exercices et des solutions permettant d’améliorer le niveau scolaire. Ils touchent toutes les matières (mathématiques, physique, histoire et géographie, éducation civique, éducation islamique, arabe, langues et autres), tous les cycles scolaires (primaires, collège et lycée) sont accessibles à tous. Leurs prix varient entre 450 et 750 DA voire plus pour les classes terminales et autres. Ce qui est certain, c’est que chacun trouve son compte.        

Rym Harhoura

Santé

Environnement

    • 15 ans d'émissions de gaz à effet de serre, 20 cm de montée des eaux

      Comme un paquebot lancé à toute vitesse ne peut s'arrêter d'un coup, le niveau des océans va monter dramatiquement même si l'on réduisait à zéro les émissions de gaz à effet de serre en 2030, mettent en garde des chercheurs dans une étude publiée lundi. Rien que les gaz à effet de serre rejetés entre la signature de l'accord de Paris, en 2015, et l'année 2030 contribueront à élever le niveau des mers de 8 centimètres d'ici 2100 et 20 cm d'ici 2300, par rapport à la période de référence 1986-2005, rapportent des chercheurs en science du climat basés en Allemagne dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (la revue PNAS).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Assemblée populaire nationale

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 12 novembre  à 9h30, ses travaux en séance plénière consacrés au débat de l’amendement de la loi organique 
relative à la loi de finances.

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, participera, à partir de 12 novembre  jusqu’à jeudi, au Sommet mondial de la population et du développement de Nairobi.

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera le 12 novembre   à partir du 8h30, au siège du ministère, la cérémonie d’installation et de lancement des travaux du groupe de travail chargé de l’élaboration de la stratégie du secteur en matière d’emploi dans les wilayas du Sud.

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 14 novembre à 10h, à l’ITFC, la 224e édition intitulée «La participation de tous dans l’enrichissement et la préservation de la mémoire nationale».

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra,  le 12 novembre , à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le président de l’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger, Fayçal Ouhadda.

 

 

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie, en collaboration avec l’ambassade du Portugal en Algérie, organise, aujourd’hui à 9h, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires, un forum algéro-roumain.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 

Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 

 

Salle Ibn Zeydoun
A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept