Agrumes :Les Bejaouis se gavent d’oranges
Search
Mercredi 15 Juillet 2020
Journal Electronique

 Sans aller jusqu’à concurrencer les wilayas traditionnellement grosses productrices, Bejaïa dispose d’un verger agrumicole respectable. La superficie allouée à ce type d’arboriculture est de 2.115 ha où poussent 594.542 orangers, mandariniers et autres citronniers, dont 90 % sont en production. Selon Abdelhakim Aissat, chef de service organisation des productions et appuis techniques auprès de la Direction des services agricoles (DSA), l’agrumiculture à Bejaïa héberge d’excellentes variétés, dont certaines très rares. Les plus répandues sont la Thomson navel, avec 580 ha consacrés, la Washington navel (776,6 ha), la double fine (130 ha), la valencia late (94 ha), la Clémentine (357 ha, dont 225 ha pour la sans pépin), la mandarine (11 ha) et le citron avec environ 60 ha. Les prévisions de production pour la présente saison tablent sur 304.675 quintaux, toutes variétés confondues, mais où la Thomson et la Washington navel sont prédominantes, avec respectivement 92.310 et 110.404 quintaux. La mandarine sans pépin s’adjugeant la troisième place avec 28.384 qx. Les rendements attendus, quant à eux, varient selon la variété considérée, mais aussi les conditions climatiques ayant prévalu, ou la survenue d’infestations, assez courantes malheureusement, ainsi que l’âge des vergers. Le vieillissement affecte en effet de manière conséquente la production, mais aussi sa qualité. Des actions de rajeunissement sont conduites, mais elles restent très modestes, comparativement à l’acuité du phénomène. Ainsi, cette année 70 ha ont été nouvellement plantés. Le rajeunissement des vergers est d’autant plus lent que selon les explications fournies, il faudrait attendre trois ans avant de replanter sur les parcelles arrachées. Pour l’heure, les récoltes vont bon train. Selon le bilan arrêté à la première semaine de janvier courant, la production totale obtenue s’est élevée à 155.397 qx, pour une superficie récoltée de 772 ha, soit un rendement moyen de 201,3 qx/ha. Les variétés d’orange Washington et Thomson navel ont totalisé 67.464 qx et 34.910 qx respectivement, avec des rendements à l’hectare de 231,9 et 201,8 qx/ha. Quant à la mandarine, les rendements ont fluctué selon la variété, avec 229,5 qx/ha pour la Clémentine ortanique, 170 qx/ha pour la sans pépin et 167,7 pour la Clémentine. Les marchés sont ainsi abondamment fournis en oranges et mandarines et les prix sont, pour l’heure, des plus abordables, y compris pour les petites bourses, fluctuant, selon qualité, entre 50 dinars et 150 dinars pour l’orange, tandis que la mandarine rechigne à descendre à moins de 80 dinars pour le petit calibre. La clémentine sans pépin, quant à elle, ne s’écoule pas à moins de 150 dinars, alors qu’elle affichait jusqu’à 300 dinars en début de saison. Ces fruits du soleil ne risquent d’ailleurs pas de souffrir de la concurrence, au regard des prix affichés par les dattes, la banane ou les pommes.

O. M.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie
Le Pdg du groupe Sonelgaz, Chaher Boulekhras, présidera, le 15juillet , à 9h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), en présence du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, la cérémonie d’installation du comité d’éthique de la Sonelgaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, est depuis lundi  en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kirikou Kaouthar, va présider, le  14 juillet , à 10h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale de l’enfance.

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept