Une journée de sensibilisation contre l'hépatites au niveau de la station de métro de la Grande poste à Alger
Search
Samedi 18 Janvier 2020
Journal Electronique

 L'association nationale SOS Hépatites a organisé, dimanche à la station de métro Tafourah (Grande poste) à Alger une journée de sensibilisation à la prévention contre cette maladie, dont le taux de prévalence est de 1%.
A cette occasion, la secrétaire générale de l'association, Messaouda Tria a indiqué que cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une tradition instaurée par SOS Hépatites, notamment durant les deux journées nationale et mondiale, pour expliquer aux citoyens cette maladie et les voies de sa transmission et leur proposer des tests de dépistage précoce et spontané.
"Les cas En cas de découverte de personnes atteintes, celles-ci sont orientées vers les hôpitaux pour des analyses complémentaires et prise en charge thérapeutique", a-t-elle précisé.
Soulignant les efforts soutenus de l'Association pour la lutte contre cette maladie contagieuse et la mise en oeuvre des recommandations du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière ainsi que de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ayant pour objectif d'éradiquer définitivement cette maladie à l'horizon 2030", Mme. Tria a tenu à rappeler que les médicaments sont offerts gratuitement aux patients dans les établissements hospitaliers.
Pour sa part, Dr. Akli Samar, membre de l'Association l'Elite nationale des sciences médicales, qui a accompagner SOS Hépatites dans cette journée de sensibilisation a assuré que cette maladie, qui peut évoluer en cancer en cas de non prise en charge, était curable si elle est dépistée tôt et si le malade prend régulièrement son traitement.
De son côté, Dr Lynda Noual, chargée des produits pharmaceutiques, a rappelé que "les médicaments destinés au traitement de l'hépatite virale sont fabriqués en Algérie depuis 2015, et sont offert gratuitement aux malades.
Par ailleurs, elle a plaidé pour "l'intensification des actions de sensibilisation en direction des citoyens car cette maladie évolue lentement et silencieusement".

aps



  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 19 janvier, à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence à l’occasion du 65e anniversaire de la mort de Didouche Mourad, commandant de la Wilaya II.

Wilaya d’Alger

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la commune, le wali d’Alger présidera,  le 18 janvier , à 13h30, des festivités qui auront lieu dans la circonscription de Dar El Beïda.

HCLA

Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, le 19 janvier , à 9h, à l’hôtel El Biar (Alger),  la réunion de la commission chargée de la conception de l’encyclopédie algérienne.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement
de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organisera, le 20 janvier à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence de presse sur les dangers du monoxyde de carbone.

 

 SEEAL

Dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau produite et distribuée par la Seaal, une visite au profit de la presse sera organisée, le 20 janvier à 10h, au centre d’accueil téléphonique opérationnel de Bir Mourad Raïs, à la station de traitement d’eau potable de Hlaïmia et au laboratoire process de Boudouaou.

 

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

  

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier, à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Forum civil pour le changement
Le Forum civil pour le changement organise, le 18 janvier  à 14h30, une conférence de presse au siège du parti (Didouche-Mourad, Alger).

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Fédération algérienne de vovinam
La Fédération algérienne de vovinam organisera le 18 janvier de 14h30 à 17h, à la salle Harcha-Hacène, le championnat national des seniors de la discipline.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept