Grève de chauffeurs de taxi à Alger
Search
Lundi 01 Juin 2020
Journal Electronique

Des chauffeurs de taxi de la wilaya d’Alger ont déclenché dimanche une grève illimitée et organisée durant la matinée un rassemblement devant le siège de la Direction des transports, à El Biar. Les grévistes réclament notamment l’annulation des licences de taxi accordées aux moudjahidine, des applications VTC (voiture de transport avec chauffeur) et l’augmentation des tarifs sur compteurs qu’ils jugent dérisoires. Ils exigent aussi la révision du tarif B et celui des courses nocturnes.

Les initiateurs de l’arrêt de travail, un collectif de jeunes conducteurs, ne sont affiliés à aucune structure syndicale. «La grève ne vient pas du néant. C’est une réaction contre la tutelle restée muette devant nos revendications. Nous avons opté pour la solution extrême pour nous faire entendre», tempête Yahiaoui, chauffeur de taxi collectif. Un chauffeur envisage de quitter carrément la profession à cause des difficultés quotidiennes. «Je travaille depuis cinq ans. J’ai loué une licence de moudjahidine chez une dame qui m’exige du jour au lendemain une augmentation de 1.500 DA alors que le ministère des transports l’a fixée à 1000 Da par mois. Je compte me reconvertir en mécanicien», lance-t-il. Autre « problème », la concurrence des applications comme Yassir, Temtem, Wesselni, Coursa et autres, qui connaissent depuis leur lancement en 2007 un engouement particulier et font donc de l’ombre aux taxis.

Mai pour le président de l’Union nationale des chauffeurs de taxi, relevant de l’UGCAA, Aziouez Boukerrou, a qualifié la grève «d’illégale». «L’appel n’émane d’aucune structure syndicale. L’UNACT, l’UGTA et l’UGCAA ne sont pas concernées», fait- il remarquer, avant de déplorer l’absence d’un préavis de grève. «Tous les chauffeurs de taxi activent normalement au niveau de l’aéroport, des hôtels, de la gare routière et les taxis inter-wilayas n’ont pas cessé leur activité», a-t-il assuré. Pour lui, «le ministère des Transports, les services de sécurité de la wilaya d’Alger devront intervenir pour sanctionner les grévistes».

Samira Sidhoum

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept