Prise en charge de l'épilepsie: nécessité d'un Registre national des cas
Search
Lundi 01 Juin 2020
Journal Electronique

Le président de la Ligue algérienne de prise en charge de l'épilepsie, Pr Hamid Leklou, a plaidé, jeudi à Alger, pour l’établissement d'un Registre national des malades atteints de cette pathologie afin d'en déterminer l'incidence au niveau national.

"Il n'y a pas mieux qu'un Registre national d'épilepsie lorsqu'on veut mener une étude épidémiologique sur la maladie. C'est la meilleure façon de détecter tous les cas et d’avoir des chiffres probants sur son incidence au niveau national", a-t-il déclaré à l'APS en marge du 1er Congrès national d'épilepsie.

En attendant l'établissement du registre en question, le président de la Ligue préconise que cette dernière mène, dans un premier temps, une "enquête épidémiologique sur la base des chiffres existants et en s'appuyant sur diverses méthodes statistiques et techniques pratiquées en associant des épidémiologistes. Il a expliqué que l'enjeu "est de se rapprocher le plus de la réalité", exprimant son souhait que "d'ici quelques années, les données seront plus précises et complètes, une fois le registre national établi".

Dans la perspective de cette étude épidémiologique que s’apprête à piloter la Ligue, son premier responsable a fait part de la "nécessaire implication" d'un maximum de services neurologiques hospitaliers au niveau national, à l'instar de ceux de Blida et de Tlemcen ayant déjà réalisé des études partielles sur la maladie.

Abordant l'objet du congrès national sur la maladie qui s'étale sur deux jours, le Pr Leklou a expliqué que cette rencontre se penchera sur deux volets, les épilepsies partielles pharmaco-résistantes ainsi que les pathologies associées à l’épilepsie, précisant que pour le premier, il s'agit de discuter de l'option chirurgicale pour traiter la maladie lorsqu'elle ne peut être soignée avec des médicaments. A ce propos, il a indiqué que la chirurgie n'est pratiquée, depuis une dizaine d’années, qu’au niveau du service de Neurochirurgie du CHU Lamine Debaghine de Bab-El-Oued (Alger), assurant de la "disponibilité" de ce service à parrainer les autres équipes spécialisées exerçant à l'échelle nationale afin de les faire profiter de son expérience en la matière.

S'agissant des médicaments destinés aux malades atteints d’épilepsie, le spécialiste affirme "la disponibilité" de la majorité des molécules en Algérie s'agissant du traitement ordinaire, déplorant, par ailleurs, le fait que cela ne soit pas le cas pour les cas d'urgence.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept