Un casque de vélo modifié pour analyser l'activité cérébrale des enfants
Search
Samedi 06 Juin 2020
Journal Electronique

Des scientifiques ont modifié un casque de vélo pour créer un dispositif qui leur permet de surveiller l'activité cérébrale des enfants en temps réel. Cette méthode de neuro-imagerie pourrait à terme être utilisée sur des patients atteints de troubles neuro-développementaux comme l'autisme, ou d'épilepsie.

Le système de scanner cérébral portable, que vient de dévoiler la revue scientifique Nature Communications, comprend un appareil de magnétoencéphalographie portable (MEG) intégré à un casque de vélo standard. Les techniques de balayage cérébral comme la MEG, qui mesure l'activité cérébrale à partir de petits champs magnétiques produit par le cerveau, fournissent des renseignements utiles sur le fonctionnement de cet organe.

Les chercheurs ont réussi par ce moyen à enregistrer la réponse du cerveau au toucher maternel chez des enfants âgés de 2 à 5 ans. Avec l'équipement standard, il est très difficile de scanner des enfants de moins de 8 ans, souligne Matthew Brookes (Université de Nottingham, Royaume-Uni) qui a travaillé sur ce prototype de casque modifié, et co-signataire de l'article paru dans la revue.

"La tête des jeunes enfants est trop petite pour s'adapter correctement à la machine (l'appareil MEG fixe destiné aux adultes, ndlr) et cela entraîne une perte de qualité des données. De plus, les sujets plus jeunes ont tendance à bouger davantage", a-t-il expliqué à l'AFP.

L'appareil est équipé de petits capteurs légers qui empêchent le balayage du cerveau d'être affecté par les mouvements de la tête. Les enfants pouvaient porter des répliques du casque à la maison, ou même à vélo, pour s'y habituer, ce qui les aidait à réduire l'anxiété pendant l'examen, selon les chercheurs.

Cette technologie d'imagerie cérébrale ne se limite pas aux enfants. Matthew Brookes et ses collègues ont utilisé des casques plus grands pour enregistrer avec succès l'activité cérébrale d'un adolescent jouant à des jeux vidéo et d'un jeune de 24 ans jouant du ukulélé.

M. Brookes a indiqué que ses collègues de l'University College London travaillent à l'utilisation clinique de ce dispositif MEG - diagnostic et cartographie chirurgicale - pour les adultes et les enfants épileptiques. Il espère étendre plus tard son utilisation à d'autres maladies, comme les lésions cérébrales, la santé mentale et la démence.

"De toute évidence, pour l'instant, il s'agit d'une technologie naissante qui est entre les mains des chercheurs cliniciens, mais nous espérons qu'elle sera utilisée pour examiner les patients d'ici 2 à 3 ans", a commenté M. Brookes.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept