Santé
Search
Mercredi 15 Juillet 2020
Journal Electronique

Durant la saison estivale, les diabétiques ont tendance à vouloir changer de chaussures pour éviter la transpiration et permettre à leurs pieds de s’aérer. Ce qui est fortement déconseillé, d’après le Pr Malha Azouz, chef du service diabétologie au CHU Mustapha-Bacha d’Alger. Selon elle, plus de 90% des invalidités et amputation des pieds chez les diabétiques sont dues à des traumatismes causés par les chaussures. «C’est pour cette raison qu’il faut soigneusement choisir les chaussures, privilégier les semelles orthopédiques. Ces dernières doivent être épaisses afin d’éviter que les orteils ne soient traumatisés.

Le protocole thérapeutique, à base de Chloroquine essentiellement, auquel ont été soumis les patients atteints de Covid-19 a prouvé son efficacité "quasi totale", assurent des spécialiste à l'APS.

Le chef du service Maladies infectieuses à l'établissement hospitalier public (EHP) de Boufarik (Blida), Dr. Mohamed Yousfi a indiqué que150 des 300 patients atteints de Covid-19, hospitalisés depuis le 23 mars 2020 au niveau de cet établissement, avaient quitté l'hôpital, complètement guéris après avoir été traités soit à base de Chloroquine ou des antiviraux dans d'autres cas.

Toutes les preuves disponibles suggèrent que le nouveau coronavirus est d'origine animale et non un virus "manipulé ou conçu" en laboratoire ou ailleurs, a déclaré mardi Fadéla Chaib, porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d'un point de presse.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a réitéré, lundi à Alger, l’impératif du respect du confinement et des mesures de prévention contre le Coronavirus, relevant la tendance "baissière" du nombre de décès dus au virus en Algérie.

"Sur les 2629 cas de contaminations au Coronavirus confirmés à ce jour, 53 % sont âgés entre 25 et 60 ans, ce qui interpelle sur l’impératif du respect du confinement sanitaire et des mesures de prévention contre ce virus", a indiqué le ministre, lors d’une séance organisée par le Conseil de la nation consacrée à l’évolution de l’épidémie en Algérie et aux dispositions prises par les pouvoirs publics pour l’endiguer.

Le bilan arrêté au 8 mars 2020 fait état d’un nouveau cas confirmé de Covid-19. «Une ressortissante algérienne ayant séjourné en Espagne s’ajoute aux 19 cas déjà déclarés dont 17 sont issus d’une même famille», a affirmé, ce dimanche (08 mars ), le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué rendu public.Interrogé sur les risques d’évolution de l’épidémie et les moyens d’ y faire face, le Dr Mohamed Yousfi, infectiologue et chef de service à l’EHS de Boufarik, a indiqué que la cellule de crise installée par le ministère de tutelle pour faire le point sur l’évolution épidémiologique se réunissait quotidienne. «L’enquête autour des cas suspects est toujours en cours et se poursuivra au fur à mesure que des cas positifs sont enregistrés», a-t-il renchéri. «La situation est pour le moment stable mais reste imprévisible», a-t-il indiqué.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie
Le Pdg du groupe Sonelgaz, Chaher Boulekhras, présidera, le 15juillet , à 9h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), en présence du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, la cérémonie d’installation du comité d’éthique de la Sonelgaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, est depuis lundi  en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kirikou Kaouthar, va présider, le  14 juillet , à 10h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale de l’enfance.

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept