Les classiques
Search
Vendredi 22 Novembre 2019
Journal Electronique
    • 3e jour de la visite de Gaid Salah en 4e Région militaire à Ouargla
      3e jour de la visite de Gaid Salah en 4e Région militaire à Ouargla

       

      Lors du 3e jour de sa visite en 4e Région Militaire, Monsieur le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire a inspecté des unités relevant du Secteur Militaire de Biskra.

      A l’entame et après la cérémonie d’accueil au niveau de l’Ecole Supérieure des Troupes Spéciales, Monsieur le Général de Corps d’Armée, accompagné du Général-Major Hassan Alaïmia, Commandant de la 4e Région Militaire, a suivi un exercice opérationnel de saut en parachute exécuté par un détachement de l’Ecole.

    • Gaïd Salah: « Etre aux côtés de la patrie lorsqu’elle en a le plus besoin

      Le vice-ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, a salué  au deuxième jour de sa visite en 4e Région militaire à Ouargla, les qualités singulières qui le distinguent des autres peuples.

    • Bensalah reçoit Bedoui : examen de la situation politique et socio-économique

      Le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah a reçu mardi le Premier ministre, Noureddine Bedoui, avec lequel il a passé en revue la situation politique et socio-économique du pays, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.

    • Identification de deux terroristes parmi les trois abattus à Tipaza

      Deux terroristes, parmi les trois neutralisés suite à l'opération menée durant la période du 3 au 6 novembre 2019, par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) dans la commune de Damous (Tipaza), ont été identifiés.

    • Le parc automobile a dépassé 6,4 millions de véhicules à la fin 2018

      Le parc automobile de l’Algérie comptait plus de 6,4 millions de véhicules à la fin de l’année 2018, contre plus de 6,1 millions en 2017, soit une hausse de 3,98%, a appris hier l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS).

    • Tribunal de Sid M’hamed: une peine de 2 ans de prison ferme requise contre 20 manifestants

      Une peine de deux ans de prison ferme assortie d’une amende de 100.000 DA a été requise, hier, par le représentant du ministère public près le tribunal correctionnel de Sidi M’hamed, à l’encontre de 20 détenus accusés d’atteinte à l’unité nationale et port de l’emblème amazigh.

Medias

    • Algérie presse service lance sa Webtv

      L'agence Algérie presse service (APS) a lancé, dimanche, en présence du ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Hassane Rabehi, une chaîne d'information sur le "web" dédiée en première étape, à la couverture de la campagne électorale de la Présidentielle du 12 décembre prochain.

Société

    • Le village Sahel sacré ‘’ambassadeur" de Tizi-Ouzou pour la propreté

      D’une agglomération entourée d’une dizaine de décharges sauvages au "statut" de village le plus propre, Sahel dans la commune de Bouzeguène (sud-est de Tizi-Ouzou), a fini par remporter le Prix Rabah Aissat du village le plus propre de la wilaya, en récompense aux efforts de ses habitants en matière de préservation de l’environnement et d'enjolivement de l'espace public.

Réunion du Gouvernement: Plusieurs projets de décrets exécutifs et des exposés concernant différents

    • "Le Gouvernement, a tenu mercredi 20 novembre 2019, une réunion présidée par le Premier ministre, M. Noureddine Bedoui, lors de laquelle, il a procédé à l'examen et au débat de projets de décrets exécutifs et des exposés concernant les secteurs de la Poste et du Numérique, de l'Agriculture, de l'Habitat, de l'Emploi, des Travaux publics et  des  Ressources en eau.

      Le Gouvernement a également entendu et débattu du Plan de développement de l'Entreprise Algérie Poste. Voici le texte intégral : 

      Read More

Economie

Monde

Présidentielle 2019

L'édito

L’appel de la patrie

Avec l’élection présidentielle du 12 décembre prochain, l’Algérie prend un tournant décisif de son histoire. Cette solution constitutionnelle est certainement la voie la plus courte et politiquement la moins risquée pour dégoupiller la profonde crise politique qui s’en est suivie dans la foulée du mouvement du 22 février ayant mis un terme au système de dépeçage de la ressource nationale érigé durant les deux dernières décennies par la îssaba . Malgré les féroces efforts des opposants à cette option, le processus électoral a progressivement déroulé ses différentes phases. Les candidats à la magistrature suprême mènent campagne sur le terrain pour capter les suffrages des citoyens, bien convaincus qu’en dépit des appels à la démobilisation, les Algériens se rendront aux urnes le jour J. L’institution militaire, qui s’était engagée à se tenir aux côtés du peuple et à garantir une élection loyale dans un climat de totale sécurité, n’en a pas moins la certitude. Lors de sa visite en 4e Région militaire à Ouargla, le vice-ministre de la Défense et chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah, a affirmé que l’Algérie est «capable de choisir celui qui la dirigera durant la prochaine étape» et que les Algériens sauront répondre à l’appel de la patrie dans ces moments décisifs pour son avenir. Cette conviction tient, explique-t-il, des «qualités singulières qui distinguent le peuple algérien des autres», qui sont celles de la solidarité avec la patrie, notamment dans les circonstances particulières. Mais aussi ardues soit-elles, relève Gaïd-Salah, l’Algérie saura les dépasser grâce à ses plus fidèles enfants, qui sont nombreux, et auxquels il fait appel pour répondre présent à ce devoir de fidélité et relever le défi que leur pose la situation actuelle. «Le peuple algérien a prouvé que c’est un peuple des grands défis, un seul peuple uni, dont le parcours national ne saura être impacté par les entraves qui se trouvent sur son chemin (...). Un peuple qui a surpris le monde entier par son comportement civilisationnel qu’il est tenu à imprégner à ses marches pacifiques, car le peuple algérien, grâce à son sens patriotique sincère et fédérateur, a conscience des dessous des événements et de la nature des défis et est fermement déterminé à mener l’Algérie à bon port, quelles que soient les circonstances, car il met l’intérêt de sa patrie au-dessus de toute considération». L’histoire du pays a, dans ce sens, démontré que le peuple a toujours répondu à l’appel de la patrie. Nul doute que le 12 décembre prochain, il sera de nouveau au rendez-vous de l’Histoire.
 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Foot: Diego Maradona n'est plus l'entraîneur du club argentin Gimnasia La Plata

Lire la suite

Le moineau blanc observé pour la première fois à Touggourt

Lire la suite

Nigeria: 14 personnes tuées par des voleurs de bétail

Lire la suite

Malaisie : un tribunal islamique inflige des coups de bâton à 4 homosexuels

Lire la suite

Allemagne: arrestation d'un Syrien soupçonné de vouloir commettre un attentat

Lire la suite

Saisie de 200.000 DA en faux billets au poste frontalier d’Oum Tboul

Lire la suite

Libye: 7 morts dont 5 travailleurs étrangers dans un raid aérien

Lire la suite

Emirates: contrat de 16 mds USD pour l'achat de 50 Airbus 350-900

Lire la suite

La Russie rend à l'Ukraine trois navires militaires capturés il y a un an

Lire la suite

Un pont s'effondre dans le sud-ouest de la France: un mort

Lire la suite

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation

Le Conseil de la nation reprendra ses travaux en séance plénière à partir de dimanche prochain par la présentation du projet de loi de finances 2020 (PLF 2020), suivie, le lendemain, du débat du projet de loi, puis de la présentation et du débat du projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative aux lois de finances.

Ministère des Transports
Le 4e Salon international du transport et de la logistique, qu’organise la CACI en partenariat avec la Safex au Palais des expositions (Alger), prendra fin le 21 novembre.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lancera la campagne de dépistage du diabète et de l’HTA et leurs complications du 21 au 23 novembre à la place de la Liberté, wilaya de Khenchela.

Ministère des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, présidera, le 21 novembre, à 18h30, au CCI Abdellatif-Rahal, une cérémonie en l’honneur de l’équipe nationale handisport d’athlétisme.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

 Ministère du Travail 

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, en présence du ministre de la Santé, Mohamed Miraoui, et de l’Enseignement supérieur, Tayeb Bouzid, présidera le 21 novembre à partir de 9h au siège du ministère, la rencontre d’évaluation des travaux du comité de concertation intersectoriel.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 21 novembre , à 10h, la 416e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

FCE
Le Forum des chefs d’entreprise, en partenariat avec l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène et Massachusetts Institute of Technology, organisera, samedi prochain, à 9h, au village universitaire de l’USTHB, une rencontre sous le thème «La recherche & développement et l’innovation en Algérie».

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

Société algérienne de cardiologie
La Société algérienne de cardiologie organisera du 21 au 23 novembre à l’hôtel El Aurassi (Alger), son congrès international qui aura pour thème «les facteurs de risques cardiovasculaires et leurs impacts». 

 

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale Académie des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra du 21 novembre au 15 décembre prochain au Musée des beaux-arts d’Alger.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

Roche Algérie
Le groupe pharmaceutique Roche Algérie organisera, les 22 et 23 novembre, à 14h30, au Sheraton Alger, le Sommet international de l’oncologie et hématologie.

 

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale Académie des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra du 21 novembre au 15 décembre prochain au Musée des beaux-arts d’Alger.

Institut français d’Alger

Robert Solé, essayiste et journaliste au journal Le Monde, animera, lundi prochain à 18h, à l’Institut français d’Alger, une conférence sous le titre «Ils ont fait l’Egypte moderne»

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept