Fin de la grève des magistrats: Retour difficile à la normale
Search
Lundi 01 Juin 2020
Journal Electronique

La grève des magistrats, qui s’est étalée sur neuf jours, a eu de grandes répercussions. L’accumulation des dossiers va générer une certaine tension dans le système judiciaire au cours des prochaines semaines, même si les magistrats, présidents d’audience ont, sur instruction du Syndicat national des magistrats (SNM), assuré le service minimum. Beaucoup d’entre eux ont rendu les décisions des affaires jugées, assuré les procédures de perquisition, de garde à vue, des permis de communiquer (pour les avocats et les familles), de l’élargissement de compétence territoriale en matière d’enquête, d’interdiction de sortie du territoire et de référé d’heure à heure. Toutefois, le système judiciaire a été complètement paralysé par ces journées de grève. Selon des sources bien informées, des centaines d’affaires sont restées bloquées. Le refus d’assurer la tenue des audiences durant plus d’une semaine a mis des centaines, voire des milliers de détenus, déjà jugés, déplacés des prisons pour entendre leur verdict, dans une situation d’emprisonnement prolongé. Une situation d’anarchie et de cacophonie a perduré. D’ailleurs, en refusant d’assurer les procédures de garde à vue, les magistrats grévistes ont obligé les services de sécurité à remettre en liberté tous les suspects arrêtés, durant le débrayage, dans le cadre d’enquêtes criminelles, délictuelles ou pour infraction. Au tribunal de Sid M’hamed, la principale juridiction d’Alger, la vie a repris son cours normal, mais un sentiment de malaise régnait encore. De nombreuses audiences ont toutefois été reportées, puisque les magistrats nouvellement nommés dans le cadre du vaste mouvement de mutation qui a déclenché la grève n’ont pas encore pris officiellement leurs fonctions. Certains magistrats se préparaient à rejoindre le lieu de leur affectation. Le mouvement de mutation risque, en effet, de perturber le déroulement des affaires courantes et d’engendrer des retards supplémentaires, selon des avocats. Il y a lieu de rappeler que le Syndicat national des magistrats a annoncé sa décision de suspendre la grève et a repris le travail mardi dernier, «après des médiations de bonne volonté».

Samira Azzegag

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept