Sud Horizons
Search
Vendredi 28 Février 2020
Journal Electronique

L'entretien

Société

    • Insertion :: Accessibilité aux espaces publics

        Un élément transversal pour améliorer le quotidien des handicapés

      La difficulté d’accéder à la voirie et aux espaces publics rend la vie impossible aux personnes aux besoins spécifiques. Un cauchemar qui perdure. Les personnes handicapées dénoncent cet état des lieux qui n’est pas près de changer.

Coronavirus: Air Algérie suspend ses vols vers les lieux Saints de l'islam

    • La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé jeudi la suspension de ses vols vers les lieux Saints de l'islam en raison de l'épidémie du coronavirus.

      Cette "disposition préventive" intervient suite aux recommandations des autorités saoudiennes qui ont décidé de "suspendre à titre provisoire les entrées dans le royaume pour réaliser la Omra", afin "de prévenir l'arrivée du nouveau coronavirus dans le royaume et sa propagation".

      La reprise des vols d'Air Algérie vers les lieux Saints de l'islam reste tributaire de la décision des Saoudiens de rouvrir leurs territoires pour les pèlerins, a affirmé à l'APS le porte-parole de la compagnie, Amine Andaloussi.
      Toutefois, un plan de rapatriement des pèlerins algériens sera assuré par la compagnie nationale afin de préserver leur santé, selon M. Andaloussi.
      Deux vols à vide ont déjà décollé ce jeudi, à partir d'Oran et Constantine, pour permettre l'évacuation des Algériens sur place.

Economie

Monde

L'édito

La voie du dialogue responsable

Il n’y a pas d’autre alternative. Seul un dialogue sans exclusive contribue, dans un climat de confiance et de respect mutuel, à amorcer le renouveau politique, économique et social gravé sur le marbre de la nouvelle République en marche. Cette certitude dicte l’urgence d’une rupture avec les méthodes révolues du corporatisme à courte vue, voire des manœuvres politiciennes outrancières aux antipodes des revendications légitimes des différentes catégories socioprofessionnelles pourtant prises en charge dans le plan d’action du gouvernement. Mais, contre tout bon sens qui voudrait qu’un temps suffisant soit accordé pour permettre un changement total et en profondeur, tel ne semble pas être la principale préoccupation des marchands de la détresse sociale, en alliance objective avec les indus occupants du hirak dévié de sa mission originelle au profit d’un conglomérat d’intérêts personnels et politiques. «La succession de grèves dans des secteurs importants à un timing précis n’est ni un phénomène sain ni une pratique syndicale», a affirmé à juste titre le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. A un rythme effréné, le mouvement de protestation inflationniste révèle les véritables enjeux d’une déstabilisation qui cible les secteurs stratégiques de l’éducation nationale, de la santé publique et des transports aériens. La concordance des grèves cycliques et illégales, déclenchées par SMS ou provoquées par des appels lancés sur les réseaux sociaux, illustre parfaitement une volonté d’obstruction confirmée, tel que le précise le président de la République, par «l’annonce d’une grève nationale alors que le gouvernement n’était même pas installé». Des élèves pris en otage, des citoyens privés de voyage dans des conditions inhumaines et des malades laissés sans soins traduisent les dérives qui «ternissent l’image du pays, nuisent aux citoyens et entravent leurs affaires». Tout en appelant à «la non-dilution du rôle syndical», le président Tebboune a décrété l’interdiction de la grève anarchique dans «certaines infrastructures publiques». Le retour au dialogue responsable et efficient est incontournable pour relever les défis de la nouvelle République résolument engagée dans un nouveau modèle de gouvernance porteur de nombreux changements dans tous les domaines de la vie politique, économique et sociale. Elle nécessite, fera savoir le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, «une action commune pour gagner ensemble l’enjeu du développement». Il est temps de sortir des ornières d’un corporatisme débridé pour poser les jalons d’un dialogue global au profit de l’Algérie nouvelle si prometteuse.
Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Justice :: Le P/APC de Kouba en détention provisoire

Lire la suite

Le numéro vert 3030 mis à la disposition des citoyens

Lire la suite

Accidents de la route :: 5 morts et 36 blessés en 24 heures

Lire la suite

Diplomatie :: Boukadoum reçoit le ministre de l’Aviation du Ghana

Lire la suite

Syrie :: L’armée reprend le contrôle de plusieurs localités à Idlib

Lire la suite

Nucléaire iranien : Réunion de la commission conjointe à Vienne

Lire la suite

Cameroun : Protestation devant l’ambassade de France

Lire la suite

Mali :: 333.900 enfants privés de leur droit à l’éducation

Lire la suite

Burkina :: Quatre morts dans une embuscade contre une unité d’intervention

Lire la suite

Colloque à Alger sur le développement de l'industrie militaire et ses retombées

Lire la suite

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

APN
L’Assemblée populaire nationale entame,  le 27 février à 10h, ses travaux en session plénière destinée aux questions orales.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari, présidera,  le  27 février à 13h30, à l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRAA), les travaux d’un atelier ayant pour thème «Les applications des énergies renouvelables dans les domaines de l’agriculture et du développement rural».

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, préside,  le  27 février à 9h30, au Centre national de formation des personnels spécialisés (CNFPS) à Birkhadem, l’ouverture de la troisième rencontre régionale des directeurs de l’action sociale du Centre et du Sud.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

 Ministère des Ressources en eau

Sous le parrainage du ministre des Ressources en eau, l’Organisation de contrôle technique hydraulique organise,  le 27 février à 8h30, au Cercle national de l’armée (Beni Messous, Alger) une journée d’information sur «la promotion de la production nationale des matériaux et équipements hydrauliques».

 

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

 

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Salon international du textile

La sarl Cgcom Event organise, du 25 au 27 février, au CIC d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements
Texstyle-Expo.

Expo art plastique 

L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.

Salon international du textile
La sarl CGCOM Event organise,  le 27 février , au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Laboratoire Hikma
Le directeur général des laboratoires Hikma animera, le 28 février à 15h, à l’hôtel Hyatt Regency d’Alger, avec le président de l’Association algérienne des malades de la sclérose en plaques, une conférence de presse. 


Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Salon des arts plastiques
La première édition du Salon collectif d’arts plastiques, intitulé «Le signe entre le geste et le symbole», aura lieu le 29 février à 14h30, au centre culturel Mustapha-Kateb (Alger-Centre).

Mouvement El Bina
Le Mouvement El Bina tiendra, le 28 février , à 10h, au centre international des jeunes à Sidi Fredj (Alger), une session ordinaire de son conseil consultatif.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept