Sud Horizons
Search
Samedi 06 Juin 2020
Journal Electronique
    • Coronavirus: 115 nouveaux cas, 178 guérisons et 8 décès en Algérie durant les dernières 24h

      Cent-quinze (115) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 178 guérisons et 8 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a indiqué samedi à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l'évolution de la pandémie.

    • Début de la 179ème réunion de la conférence de l'OPEP sous la présidence de l'Algérie

      Les travaux de la 179ème réunion de la Conférence de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ont débuté samedi sous la présidence du ministre de l’Energie et président en exercice de la conférence de l'OPEP, M. Mohamed Arkab.

    • Souk Ahras : 10 blessés dont 3 dans un état grave suite à une collision de deux wagons d’un train

      Dix (10) personnes ont été blessées dans trois (3) sont dans un état critique suite à la collision de deux wagons d’un train vendredi dans la localité d'Ain Nafra, commune d’El Machrouha dans la wilaya de Souk Ahras, a-t-on appris du directeur local des services de la protection civile, le lieutenant-colonel, Zoubir Maariche.  

    • Coronavirus: 104 nouveaux cas, 156 guérisons et 9 décès en Algérie durant les dernières 24h

      Cent-quatre (104) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 156 guérisons et 9 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a indiqué vendredi à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l'évolution de la pandémie.

    • M. Mimouni à la tête du Comité des Conférences de l’AG de l’ONU

      Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, Sofiane Mimouni, a été élu en qualité de président du Comité des Conférences de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’année 2020.

    • La Loi de finances complémentaire 2020 parue au Journal officiel

      La Loi de finances complémentaire (LFC) pour 2020, adoptée mardi par le Conseil de la nation, a été publiée au dernier Journal officiel n 33.

      Le texte de loi prévoit une baisse des dépenses budgétaires à 7.372,7 mds DA (mds DA) contre 7.823,1 mds DA dans la Loi de finances (LF) initiale.

      Les recettes budgétaires devraient elles aussi baisser à 5.395,8 mds DA contre 6.289,7 mds DA dans la LF initiale.

      Le déficit budgétaire devrait atteindre 1.976,9 mds DA (-10,4% du PIB) contre 1.533,4 mds DA dans la LF initiale (-7,2% du PIB).

tests de détection de la covid-19: Une épreuve réussie pour l’Algérie

    • Tester le plus grand nombre de personnes. C’est l’une des parades qui a permis la  maîtrise de la pandémie du coronavirus dans bien des pays.  Outre la disponibilité des masques, celle des tests s’est révélée partout une urgence sanitaire.     Face à sa propagation, les autorités sanitaires dans notre pays ont érigé en priorité l’augmentation des capacités de l’Institut Pasteur, pièce maîtresse dans le dispositif de lutte contre la pandémie. Les hôpitaux, notamment dans les grandes villes, ont été également dotés de tests pour éviter toute pénurie et gagner du temps. Après le tâtonnement des premières semaines, les choses ont repris un cours plus tranquille.  Le Premier ministre a qualifié, à juste titre, la question des tests de défi  à relever. De ce point de vue, avec plus  7.000 tests, l’Algérie a doublé ses capacités qui permettent de mieux cerner l’ampleur de la  maladie. Le manque de tests comporte en effet le risque de sa  sous-estimation.  L’Institut Pasteur qui, au début, s’est trouvé fortement sollicité, a pu  compter également  sur des annexes à travers le pays, notamment dans le Sud. L’Université s’est ensuite impliquée à travers l’ouverture de laboratoires qui permettent aussi de confirmer les cas à prendre en charge. Comme si les difficultés font toujours aiguiser les volontés, la nécessité et l’urgence ont poussé des entreprises à se lancer dans la production de tests virologiques. C’est désormais la bataille de la qualité qui s’annonce.

Economie

Monde

Brèves infos

Ministère de la Justice : La nomination des notaires stagiaires soumise aux dispositions en vigueur

Lire la suite

Niger : Trois civils tués dans une attaque contre un site de réfugiés maliens

Lire la suite

Nigeria : Des dizaines de terroristes de Boko Haram se rendent aux autorités

Lire la suite

RDCongo : Au moins quatre morts dans une attaque armée

Lire la suite

Mali : Deux soldats tués dans le Nord

Lire la suite

Cuba : LA Havane dénonce les pratiques américaines

Lire la suite

Liban : Manifestations contre la cherté de la vie

Lire la suite

Hong Kong : Carrie Lam accuse Washington d’avoir «deux poids, deux mesures»

Lire la suite

Xénophobie en Autriche : Le Conseil de l’Europe tire la sonnette d’alarme

Lire la suite

Afghanistan : Sept civils tués dans l’explosion d’une mine

Lire la suite

L'édito

Le commencement de la fin

Ni trop tôt ni trop tard. La problématique du déconfinement n’est pas chose aisée. Elle dépend de beaucoup d’inconnues dont l’insouciance, la négligence et le relâchement ne sont pas des moindres. En Algérie, comme en Europe, l’irresponsabilité a énormément contribué à la propagation exponentielle de la pandémie et au ralentissement du processus de normalisation de la situation épidémiologique. De nouveau, le civisme, la discipline et la vigilance seront à l’épreuve du déconfinement «progressif et flexible» prévu dans la feuille de route du gouvernement élaborée sur la base des recommandations des autorités sanitaires et en concertation avec les partenaires sociaux. La décrue enregistrée depuis une semaine laisse entrevoir les prémices de la fin de la crise sanitaire qui n’a que trop duré. Un plan en deux phases a été mis en place pour permettre la reprise des activités économiques, commerciales et des services. A partir de demain, le secteur clé du bâtiment et des travaux publics et les activités à impact sur la vie sociale vont renouer avec le monde du travail qui, dès la fin du confinement (soit le 14 juin), donnera rendez-vous avec le transport en taxi, la restauration et les débits de boissons, en fonction de l’amélioration de la situation sanitaire. Les petits artisans, les agences de voyages et immobilières, les fast-foods, mais uniquement la vente à emporter, le commerce des articles ménagers et d’ameublement, la réparation et la maintenance, qui ont beaucoup souffert de l’arrêt des activités, vont devoir reprendre leur souffle, en étant à la hauteur du défi du retour à la vie normale. Sous peine de fermeture immédiate, le respect des mesures préventives, la disponibilité des moyens de prévention (gant, masque, casque de protection), les conditions d’hygiène, de restauration et de transport à la charge de l’employeur sont exigés. La responsabilité pleine et entière des employeurs, des opérateurs et des commerçants est engagée envers les travailleurs, les clients et les usagers, notamment dans l’application des règles de distanciation dans les lieux de travail et/ou de regroupement, la délimitation des accès et des files d’attente à l’intérieur et à l’extérieur des locaux, la présence du nombre des personnes sur le même lieu, la désinfection au quotidien. Evidemment, le port du masque obligatoire pour tous et en toutes circonstances est de rigueur dans la bataille du déconfinement annonciatrice du commencement de la fin de la crise sanitaire.
Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept