bannière vote
Sud Horizons
Search
Samedi 07 Décembre 2019
Journal Electronique

Medias

    • Algérie presse service lance sa Webtv

      L'agence Algérie presse service (APS) a lancé, dimanche, en présence du ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Hassane Rabehi, une chaîne d'information sur le "web" dédiée en première étape, à la couverture de la campagne électorale de la Présidentielle du 12 décembre prochain.

Société

    • Le village Sahel sacré ‘’ambassadeur" de Tizi-Ouzou pour la propreté

      D’une agglomération entourée d’une dizaine de décharges sauvages au "statut" de village le plus propre, Sahel dans la commune de Bouzeguène (sud-est de Tizi-Ouzou), a fini par remporter le Prix Rabah Aissat du village le plus propre de la wilaya, en récompense aux efforts de ses habitants en matière de préservation de l’environnement et d'enjolivement de l'espace public.

Economie

Gaid Salah : "le scrutin présidentiel va permettre la réalisation de la volonté populaire"

    • Le Général de corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l’Armée nationale populaire, a affirmé, vendredi à Oran, que l’Algérie mérite, de la part de ses enfants, là où ils se trouvent, qu’ils demeurent la "forteresse impénétrable", soulignant que les élections présidentielles du 12 décembre seront "une fête électorale à travers laquelle se réalise la volonté populaire", indique vendredi un communiqué du ministère de la Défense nationale.

      "Nous sommes aussi satisfaits, à chaque inspection des personnels, des unités, des Régions et des Forces, que nous continuons d’exiger davantage d’efforts, au regard des défis qui se multiplient et qui s’accélèrent, car l’Algérie mérite, de la part de ses enfants, là où ils se trouvent, qu’ils demeurent la forteresse impénétrable, notamment à la veille d'une échéance cruciale et importante, à savoir les élections présidentielles du 12 décembre courant qui seront, grâce à l'aide d'Allah le Tout-puissant, une fête électorale, à travers laquelle se réalise la volonté populaire et qui sera également une nouvelle relance pour l'Algérie sur la voie de l'édification et du développement", a souligné le Général de Corps d’Armée qui a présidé une réunion de travail au siège du Commandement de la Région au 4ème jour de sa visite à la 2ème Région militaire.

      Read More

Présidentielle 2019

    • Mohamed Charfi : «les magistrats veilleront sur le respect de la loi »

      Mohamed Charfi, président de l’autorité nationale indépendante des élections a affirmé, jeudi, lors d’une session de formation par visioconférence au profit de magistrats en charge de l’encadrement de l’opération électorale que la situation actuelle requiert « la mobilisation de tous, un esprit de responsabilité et de sacrifice afin de mettre fin à la crise que traverse notre pays ».

    • Azzedine Mihoubi promet d'encourager les femmes et les entrepreneurs

      Azzedine Mihoubi, candidat à la présidentielle a animé, jeudi, un meeting à la salle omnisports 8 Mai 1945 qui était archicomble. Le candidat n’a pas tari d’éloges sur le dynamisme de la capitale des Hauts-Plateaux qui réalise des projets et des progrès dans tous les domaines.

      De notre envoyée spéciale : Karima Dehiles

    • Abdelaziz Bélaïd : «nos cadres partis ailleurs peuvent revenir»

      Le prétendant à la magistrature suprême, Abdelaziz Belaïd, a plaidé, jeudi dernier, à Constantine pour la mise en place d’un climat favorable au retour au pays des cerveaux algériens partis sous d’autres cieux.

      De notre envoyé spécial : Walid Souahi

    • Débat télévisé par le candidat Bengrina " Je le prépare avec le plus grand sérieux"

      Le candidat à la magistrature suprême, Abdelkader Bengrina a confié, jeudi , à Alger, qu' il avait préparé le débat télévisuel " avec le plus grand sérieux" et compte assurer le succès surtout que c'est un événement novateur de la loi électorale.
    • Ali Benflis : "Je détiens la solution au chômage"

      Devant une importante assistance composée essentiellement de jeunes, que le candidat à l'élection présidentielle du 12 décembre prochain Ali Benflis a insisté sur «la nécessité d'absorber le chômage et de mettre fin au népotisme qui touche tous les secteurs notamment dans des zones frontalières».

    • Abdelmadjid Tebboune Tebboune à Tamanrasset :"Un plan de devloppemt nassif et global"
       
      Le candidat à la Présidentielle du 12 décembre prochain, Abdelmadjid Tebboune Tebboune a plaidé, jeudi à Tamanrasset, pour le développement de l'activité économique et des échanges commerciaux dans les wilayas du grand sud et entre les wilayas frontalières et les pays voisins et à la promotion des manifestation.
       

Election Présidentielle

L'édito

Une première

C’est bien la première fois dans l’histoire des élections présidentielles algériennes que les candidats s’affrontent dans un débat télévisé. Un inédit qui n’a pas manqué d’exciter la curiosité et l’intérêt des électeurs, mais surtout donner du piment à une campagne qui, il faut bien se l’avouer, n’a pas été des plus passionnantes. L’Algérie semble ainsi glisser vers le camp des adeptes de l’élection à l’américaine, à l’instar de la Tunisie qui l’a également adopté lors de l’organisation de sa dernière présidentielle, même s’il ne s’agit de s’inspirer que de l’aspect le plus spectaculaire de cette grande démocratie qui souffre bien moins de l’essoufflement qui atteint les démocraties européennes ayant jusqu’ici influencé la nôtre. Ce ne sera peut-être pas le remède miracle contre la défection des électeurs, mais cela pourrait contribuer à l’atténuer et la démocratie ne s’en portera que mieux. Après les passes d’armes à fleuret moucheté des meetings, plutôt assez pépères devant des audiences en général acquises à l’orateur, les prétendants ont donné toute la mesure de leur talent politique devant un auditoire national et surtout face à des contradicteurs aux aguets du moindre faux pas de l’adversaire pour le déconsidérer et réduire à néant ses ambitions. Les duels télévisés constituent en effet un véritable «Mortal Kombat» où chacun se doit de faire appel à toutes ses compétences pour donner une bonne image de soi ou la rehausser auprès de l’électorat, en affichant une personnalité qui a du punch et suscite l’empathie, en déployant des arguments qui soient plus convaincants que ceux des adversaires. Au-delà du bilan que chaque candidat fera de sa prestation, cette nouveauté dans la joute électorale nationale aura certainement permis à chaque Algérien (en âge de voter bien sûr) de se faire une idée plus précise de la qualité de chaque candidat, plus directe aussi, sans l’intermédiation, pas toujours objective, des analystes, même si ce genre de show donne un avantage précieux au prétendant qui possède la prestance nécessaire face à la caméra. Mais en démocratie, c’est au décompte final des voix que se remporte toujours la victoire décisive.
 Horizons

Monde

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Tamanrasset: saisie de plus de 36000 comprimés psychotropes

Lire la suite

Maroc: un accident d'autocar fait 17 morts

Lire la suite

Syrie: près de 100 morts dans des combats avec des terroristes à Idleb

Lire la suite

Jordanie: treize Pakistanais, dont une majorité d'enfants, périssent dans un incendie

Lire la suite

Manifestants tués en Irak: un officier condamné à mort pour la première fois

Lire la suite

Boris Johnson veut 14 ans de prison minimum pour les infractions terroristes

Lire la suite

Bombe de la 2e guerre: 10.000 personnes évacuées au centre de Turin

Lire la suite

Russie: 15 morts dans la chute d'un bus dans une rivière

Lire la suite

Séisme en Albanie: 50 morts et 913 blessés

Lire la suite

Les avions de guerre israéliens bombardent le nord de la bande de Ghaza

Lire la suite

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera, le 08 décembre , à 8h30, au ministère, à l’ouverture des travaux de la rencontre entre la Creg et les opérateurs dans le domaine.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, présidera, le 07 décembre , à 8h30, au siège du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, présidera,  le 08 décembre , à 9h30, au siège du ministère,une rencontre portant sur le plan d’action de la Direction des impôts.

Sonelgaz

La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera,  le 07 décembre, à 8h, au centre de formation de l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie sous thème «la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz».

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 08 décembre, à 9h, au Centre national des études de l’information et de la documentation (Alger), l’ouverture d’une journée d’étude sur les conséquences des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les relations familiales.

Commission pour l’éducation, la science et la culture

La Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera,  le 07 décembre, à 10h, en son siège, une conférence sur le thème des valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept